• L'insectarium de Montréal

    Une visite ce mercredi à l'Insectarium pour re-découvrir ce monde fascinant des insectes.

    L'insectarium de Montréal est situé dans le Jardin Botanique.

    "La formidable diversité des insectes s’étale dans des vitrines,
    des vivariums et des modules d'exposition conçus avec soin pour permettre à chacun
    d'en apprendre davantage sur les insectes et les arthropodes.
    Coléoptères brillants comme des bijoux, phasmes géants, papillons aux ailes multicolores et araignées velues…

    L'insectarium de Montréal

     

    L'insectarium de Montréal

    Les collections naturalisées et vivantes de l’Insectarium
    sont impressionnantes par leur richesse et leur importance.
    Saviez-vous que les insectes sont essentiels à la survie des êtres humains?"
    "..." extrait du site de l'Insectarium"

    Cliquez sur les images pour les agrandir

    L'insectarium de Montréal 

    Toutes les collections d'insectes sont sous-verre. 
    Ce qui causa pas mal de reflets sur mes photos malgré que je n'ai pas utilisé de flash.
    J'ai recadré chaque sujet et ensuite rassemblé toutes mes photos sur des planches-photos.

     

    Cliquez sur les planches-photos pour les agrandir

    L'insectarium de Montréal       L'insectarium de Montréal

    L'insectarium de Montréal       L'insectarium de Montréal

    L'insectarium de Montréal


    Cliquez sur les planches pour les agrandir...

    L'insectarium de Montréal      L'insectarium de Montréal

     

    L'insectarium de Montréal

     Ne me demandez pas le nom de l'un ou l'autre insecte, il y en a trop pour que je retienne ou note les noms. Si vous recherchez des infos concernant les insectes il suffira de vous adresser à l'insectarium ou
    sur les sites qui vous les dévoileront.

    Le site de l'Insectarium  ICI

     En sortant de l'insectarium le ciel était lumineux et malgré le redoux qui dura 6 jours
    il reste encore de la neige sur le sol. A présent les températures chutent et
    ce soir le thermomètre affichera -17°C avec un ressenti de -25°C.

    L'insectarium de Montréal

     A bientôt pour d'autres découvertes . . .


  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 21:17

    Bsr , un endroit que j aimerai bien vister ! une superbe collection ! a dire vrai je prefere les voir naturellement et passionnant à observer , à prendre en photo !

    Belle article , merci bcp - Pat

    2
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 21:18

    Cela doit être fascinant à visiter ! Merci pour le partage !
    Bonne soirée et à bientôt

    3
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 22:25

    Bonsoir Lula,

    Incroyable la beauté de ces insectes ainsi que le nombre de variétés.

    On dirait des bijoux , ils brillent de couleurs vives , je suis étonnée de voir ces merveilles qui parfois , me font peur...tel qu'un scarabé ;

    Tout est bien conçu dans ton article, agréable à admirer en agrandissant les photos. Excellente idée d'avoir réuni les papillons pour les mettre en valeur.

    Il y a un choix inimaginable , tous aussi beaux les uns que les autres.

    Merci de cette magnifique présentation Lula.

    Belle soirée et gros bisous de Bretagne sans neige alors que ton paysage est si beau tout blanc avec le ciel bleu.

    Michèle

    4
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 10:30

    Bonjour Lula,

    Ce que tu nous présente est super et très instructif, avec des photos comme tu sais les prendre et nous les présenter. Quand je vois la température de chez vous, oh là là cela me donne froid et t'envoie un peu de chaleur bretonne !!!! Ce matin réveil avec une petite couverture toute blanche sur le sol(2 cm et 0° sur le rebord de la fenêtre) mais ici c'est l'évennement !!!!!  Je te fais de gros becs - très bonne journée - bise - jeanne

    5
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 14:09
    elisa-bonheurs

    Coucou Lula,

    Merci pour cette belle visite. Bien sûr, j'ai entendu parlé de l'insectarium mais je n'ai jamais pu le voir. (il n'existait pas lorsque je suis partie).

    Le seul papillon que j'ai vu au Quebec est le Monarque ... et il est de toute beauté.

    Cette petite promenade au chaud a certainement été agréable pour vous deux. Merci pour ce partage. Bonne fin de semaine à vous 2 avec de gros becs froids et venteux ici. 

    6
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 18:06
    Cephalantera

    Bonsoir Lula, article très intéressant, mais il ne faut pas me faire entrer dans l'insectarium, jamais je n'en sortirai. La moindre petite bête m'intéresse et m'interpelle et j'aime tout savoir....

    Grosbecs de la Gascogne et bon WE.

    7
    Samedi 19 Janvier 2013 à 09:31

    Bonjour

    C'est tellement petits ces insectes que j'en connais pas beaucoup et faut dire que j'aime pas trop ça, c'est de differentes couleurs c'est beau a voir quand même.

    Ouhaaaa toute cette neige avec ce grand ciel bleu !!!

    Bonne journée bisous

    8
    Samedi 19 Janvier 2013 à 14:17

    voila de bien belles photos

    a bientôt

    lyly

    9
    Samedi 19 Janvier 2013 à 17:49

    De gros bisous à ma gentille Lucia qui doit avoir les pieds dans la neige , tout là-bas...

    Michèle

    10
    Samedi 19 Janvier 2013 à 17:56

    Ah merci Michèle pour ces gros bisous qui me font du bien, une nouvelle vague de froid s'annonce en plus de la neige qui tombe depuis l'aube, la météo nous informe d'un ressenti de -35°C dans les jours à venir ! Vive les tropiques, oups rien que de penser au soleil cela me réchauffe l'esprit mais pas le corps, et c'est déjà ça de positif.  Gros Bisous ma belle Belgo-Bretonne

    11
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 19:20

    Bonsoir

    Mon petit coucou du soir en passant te rendre visite, il fait très froid nous avons eu de la neige mais ce soir il y a plus rien.

    Je te souhaite une bonne soirée bisous

    12
    Chez Béa Profil de Chez Béa
    Mardi 22 Janvier 2013 à 16:13

    A part les papillons que j'aime beaucoup, les autres insectes ne me semblent pas très sympathiques, malgré les couleurs magnifiques de la vitrine. Très intéressant article.  Chez nous en Normandie pas de températures aussi basses, mais pas non plus de soleil ! La neige est tout de suite plus belle avec le soleil, et je l'attend avec impatience. Bizz de Béa.

    13
    Mardi 22 Janvier 2013 à 21:06

    De belles  couleurs illuminent tous ces insectes comme quoi la nature est belle aussi de ce côté là

    A bientôt Bisous Lucia

    14
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 18:51

    Gros bisous ma petite Lula.

    Michèle

    15
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 19:38

    Coucou ma Lula,

    Je sais qu'il fait froid, il faut bien te couvrir et ne pas oublier ta tuque !!!!

    Je pense à toi. Gros becs

    16
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 19:20

    Bonsoir

    Un petit coucou avant d'aller dîner

    Je te souhaite une bonne soirée bisous

    17
    Vendredi 25 Janvier 2013 à 06:58

    Bonjour, certains de ces insectes sont de véritables "bijoux" tant leur couleur nacrée reflète  la lumière et même si je n'apprécie pas toujours les dégâts qu'ils  occasionnent dans le jardin, ils me fascinent par leur mode de vie et leur acharnement à survivre face aux difficultés environnantes et climatiques.

    Je vous souhaite une agréable journée, oceandefleurs

    18
    Samedi 26 Janvier 2013 à 11:34

    Bonjour ,quelle variété de papillons et d'insectes..il y en a de  très beaux  et bien colorés.bonne journée ,et bon week-end.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :