• Les Ecureuils sont prêts pour affronter l'hiver ! (#2)

    Hello les Internautes !

     

    Il y a quelques jours j'ai pu retrouver nos petits copains super sympas !
    Les écureuils de Montréal semblent bien parés pour
    braver l'hiver... Une belle fourrure douce les protègeront du froid
    qui très bientôt sera là !

    Mister Ecu descendait l'arbre en entendant mon bruit particulier
    qui me permet d'attirer l'attention des animaux... Impossible de
    vous écrire ce son que j'émets ! Il m'est propre et jusqu'à
    présent de tous mes proches et amis je suis la seule à pouvoir
    l'émettre. Il semblerait attirer pas mal d'animaux qui surpris
    et curieux viennent vers moi sans que je leur offre de la nourriture !!!

    Merles d'Amérique

    Au moment de la prise de ce cliché j'ai dû faire vite
    car les écureuils sont vifs et rapides dans leurs déplacements.

    Il apparaît bien dodu mais c'est la fourrure qui donne cet impression !

    Son nouveau manteau d'hiver est impeccable

    Les Ecureuils sont prêts pour affronter l'hiver ! (#2)

     

     

    Tiens... voilà Mister Reuil, son copain ! Curieux aussi, hésitant... il vint quand
    même près de moi !

    Les Ecureuils sont prêts pour affronter l'hiver ! (#2)

    Bougeant sans arrêt, le regard très vif !

    Merles d'Amérique

     

    Etonné du bruit que je fis, il resta planté là devant moi... puis s'en alla chez Jack !

    Les Ecureuils sont prêts pour affronter l'hiver ! (#2)

     

    Le premier (Mr Ecu) s'approcha  et constatant que je n'avais pas de noix
    il voulait me quitter...

    Merles d'Amérique

    Sachant que Jack avait un sac bien rempli je lui parlais sur un ton moqueur...
    et Mister Ecu me fit comprendre... :

    Regarde comme je suis sage !

    Merles d'Amérique

     

    Un regard qui en dit long.... Alors tu n'as vraiment rien pour moi ?

    Merles d'Amérique

    Et hop il s'en alla chez Jack qui lui lança ce qu'il espérait tant chez moi !
    Mister Ecu à peine parti voilà un concurrant d'une autre espèce...

    Son nom : Mister Black Power...encore plus rapide que les 2 écureuils gris...
    Celui-ci était vraiment noir de noir !!

    Iris

     

    Et celui-là alors... Un brun-noir ou noir-brun l  

    Les Ecureuils sont prêts pour affronter l'hiver ! (#2)

    En voici un autre ...

    Les Ecureuils sont prêts pour affronter l'hiver ! (#2)

    "L'écureuil construit son nid sur une branche nue
    ou dans un tronc creux. Il s'empare souvent d'un nid de corbeau
    qu'il recouvre d'un toit de brindilles pour protéger l'intérieur.
    Le nid est généralement tapissé de mousse, de duvet de chardon,
    d'herbes sèches et de plumes.

    L'écureuil gris doit manger tous les jours, même en hiver.
    Il n'hiberne pas et ne peut emmagasiner assez d'énergie
    pour survivre longtemps sans manger.
    En hiver, de petits trous dans la neige ou dans le sol indiquent
    que des écureuils ont creusé pour trouver des noix cachées à l’automne.

    Parmi ses prédateurs, on trouve les faucons,
    les moufettes, les ratons-laveurs, les serpents
    et les chouettes. Il arrive parfois que l'écureuil perde un bout
    de sa queue en échappant à un prédateur." (Infos de Wikipedia)

    A bientôt pour d'autres découvertes...

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Décembre 2010 à 06:22

    Bonjour, heureuse êtes-vous d'avoir ce don secret d'attirer à vous par un stratagème vocal, ces petites merveilles que sont les écureuils ! J'en aperçois parfois dans les parcs environnants mais ils sont si vifs que je ne parviens jamais à les figer sur l'image ! Ceux que vous présentez ici sont magnifiques et semblent très paisibles en votre compagnie. Merci pour ces superbes photos.Je vous souhaite une très belle journée, oceandefleurs

    2
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Lundi 6 Décembre 2010 à 07:34

    As tu entendu le cri de l'écureuil ? Très franchement, nous en gardons un mauvais souvenir de ceux du coté de la baie Saint-Paul. Ils criaient pour appeler leur potes, et venais vers nous assez rapidement en groupe. Nos garçons avaient 4, 6 et 8 ans. Autant dire que nous n'étions pas fier, et avions peu qu'une des ces petites bêtes sautent sur un garçon. En fait nous avons découvert qu'ils ne cherchaient qu'une seule chose : que nous leur donnions de la nourriture. Que nous n'avions pas bien sûr. Alors nous jetions des petits cailloux. Ils fonçaient dessus par groupe, et nous laissaient tranquille un moment.

    3
    Lundi 6 Décembre 2010 à 07:54

    Coucou de la Lorraine,


    Wouah !!! La chance de les avoir vu de ci près. Ca ne m'est pas encore arrivé. J'avais eu  le bonheur de pouvoir en photographier lors de ma visite au parc animalier de Sainte -Croix, ils étaient en liberté dans les arbres du parc. Il y en a également dans le parc du château de Lunéville mais je ne me suis jamais trouvée au bon endroit au bon moment.


    Encore bravo pour cet article, tes photos sont magnifiques.


    Merci du partage.


    Bonne journée et bonne semaine.


    Sylvie


    PS : Ici il neige encore.

    4
    Lundi 6 Décembre 2010 à 08:11

    Hello TomRemBas !

    Oui il y a des endroits où les animaux sont agressifs envers les humains mais je crois que nous les humains avons notre part de responsabilité. Ici à Montréal il est interdit de nourrir les animaux sauvages en liberté pour plusieurs raisons. (hummm... mea culpa !)

    Les goélands sont des oiseaux très agressifs par endroit et c'est souvent lorsque les gens leur lancent de la nourriture.

    Ici je vois beaucoup d'écureuils... tous très vifs mais toujours farouches sauf si tu leur lances des peanuts ! Ils les prennent et s'en vont vite ou se mettent à l'abri et grignottent rapidement leur petit trésor. Je n'en ai pas encore vu qui étaient agressifs et depuis le temps et le nombre impressionnant d'écureuils que j'ai pu rencontrer je n'ai rien constaté de bizarre. Comptes une centaine d'écureuils que je vois par semaine (c'est compté très peu) et multiplié par 110 semaines ... ça fait min 11.000 écureuiils de vu !!!! Donc j'en déduis que les tiens avaient un comportement anormal... et cela devait avoir une raison ... qu'à l'endroit où tu te trouvais les gens (surtout les touristes) les gâtent trop souvent  !

    J'ai vu ainsi près d'un étang, des jeunes filles (touristes) harcelées par une cinquantaines de goélands .... normal puisqu'elles avaient lancé en l'air du pain en grosse quantité !!! Si cela se répète trop souvent ces oiseaux vont d'office agresser les humains dans l'espoir de recevoir de la nourriture...

    Grosbecsduquébec

    5
    Lundi 6 Décembre 2010 à 08:59

    sont vraiment trop beaux ! j'en n'ai jamais vu d'aussi près , les nôtres sont plus petits et tout roux .. il y a un couple dans le grand sapin derrière chez moi, mais ils ne s'approchent pas du tout, ils viennent juste dans le chene vert chercher les glands ... trop beaux le gris foncé , tu ne les a pas ratés

    6
    Lundi 6 Décembre 2010 à 09:50
    lylytop

    quelle chance d'avoir pu les photographier dans leur élément naturel (tu me confirme qu'ils sont bien en liberté)


     quand au dernier je dirais chocolat

    7
    Lundi 6 Décembre 2010 à 09:51
    lylytop

    a vouloir m'amuser avec tes émoticones voilà que j'ai oublier de signer mon com'


    bises


    lyly

    8
    annie.nivelloise
    Lundi 6 Décembre 2010 à 09:59

    ce sont des monsters en regard des nôtres...Curieux, ce don que tu possèdes...mais tu nous le ristourne par de si beaux instantanés! Bonnes balades en hiver

    9
    Lundi 6 Décembre 2010 à 10:22

    On dirait que tu as adopté des écureuils ou c'est plutôt le contraire ce sont eux qui t'ont adoptée.  Tes photos sont superbes. Merci pour ce joli moment.

    10
    Lundi 6 Décembre 2010 à 12:19

    Bravo pour tes gros plans, je me régale ! Tes écureuils semblent prendre la pause et tout comme toi je pense, je fais claquer ma langue sur le haut du palais afin d'imiter leur petit cri et entame parfois un dialogue avec quelques curieux. En revanche, je ne peux les mettre en"boîte" car nos roux ne s'approchent pas assez pour mon petit numérique...

    Big bisous et bon déubt de semaine !

    11
    Lundi 6 Décembre 2010 à 12:45

    Ohhhh !!! Qu'ils sont mignons ! Effectivement, ils ont l'air d'avoir une épaisse fourrure. Il leur faut bien ça pour affronter le froid qui sévit par chez vous, sans compter le temps que ça dure. Noir et gris-brun, je ne savais pas qu'ils pouvaient être de cette couleur. Ici, je n'en vois que des rouquins. Question rapidité, c'est sûr qu'il faut être au top parce que eux le sont. Je n'ai jamais réussi à en avoir un, je les vois toujours alors qu'ils sont en train de grimper toujours plus vite vers le haut des arbres. Quelle chance tu as de pouvoir les attirer ainsi et les avoir à tes pieds, c'est génial.
    Merci pour ces jolies photos.
    Bises, Lula.

    12
    Lundi 6 Décembre 2010 à 17:30

    Bonjour Lula,

    Le bruit qui fait venir les animaux, faudrait vraiment que tu nous l'apprennes ....tes photos sont magnifiques et les avoir d'aussi près est super !!!! par contre je n'avais jamais vu d'écureuils "foncés" ils sont marrants.....

    je te souhaite une bonne soirée,

    Bisous,

    Olivier

    13
    Lundi 6 Décembre 2010 à 19:19
    Nat et Pouchkine

    trop, trop mignon, Lula ! c'est superbe ! merci pour ce joli partage ! Lorsque j'étais auxil. véto j'avais un jour récupérer un écureuil roux tout jeune qui avait failli se noyer. Je l'ai ramené au Luxembourg où il y a un merveilleux centre de sauvegarde pour la faune sauvage. Il a pu, plus tard, retrouver la forêt avec d'autres congénéres...

    14
    Lundi 6 Décembre 2010 à 19:34

    Une belle série consacrée à ces petites  boules de poil  


    Des cadrages superbes avec des attitudes attendrissantes.


    Bravo pour la proximité et cette complicité avec eux.


    Au fait, j'ai pensé à toi samedi, nous avons regardé un reportage sur la vie des sapeurs pompiers de Saint SAUVEUR à QUEBEC.


     Un bel hommage rendu à ces hommes. 


    Bonne soirée


    Bises


    @+ Fabrice

    15
    Lundi 6 Décembre 2010 à 19:46
    Cephalantera

    Hello Lula, très bel article et belles photos de mon fétiche. Mon village a pour emblème l'écureuil, la raison est  c'est qu'il y en a partout aux alentours. Il y a des roux et des marrons clairs. Mais je n'ai réussi qu'une seule fois à prendre une photo, comme tu dis ils sont rapides. A bientôt mon amie et Grosbecs.

    16
    Lundi 6 Décembre 2010 à 19:46

     et bien ils sont extraordinaires ces écureuils, première fois que j'en vois un noir de noir!! je ne savais pas non plus qu'ils n'hibernaient pas.. ils sont super mignons, et on comprend que les gens aient envie de les voir ou de les nourrir.. j'en vois pas souvent chez moi!

    Bisous Lula, belle soirée à toi..

    17
    Mardi 7 Décembre 2010 à 00:10

    Alors  , là , c'est  extra!!! Et en plus  tu as  le  don de  les  attirer ! Chez  nous  , ils  sont  roux , ceux  là sont  d'une  beauté  incroyable  ; et  leur  fourrure  d'hiver  , que  c'est  beau ! Leur  attitude  aussi , c'est  un régal ces photos  ! Bravo et merci du spectacle  !Je  n'en avais  jamais  vu de  noir  , même  pas  en image!


    Bonne  nuit  Lula  , gros  bisous  !

    18
    Mardi 7 Décembre 2010 à 03:35

     Magnifiques tes écureuils, je n'en avais jamais vu de noir, ils posent pour Jack et toi et le regard, oté, un regard qui dit "je suis beau n'est-ce-pas mais mon estomac réclame une tite friandise", lol ! Tu as réussi des photos splendides, car c'est rapide un écureuil mais là ils vous attendaient et sont sages comme des images et tellement beaux, c'est attendrissant, j'ai passé un délicieux moment, merci pour ce superbe partage ma tite Belgo-Canadionno. Tu as mis du baume dans mon coeur pour me booster pour aller bosser. Bonne journée ma douce Lula et plein de gros bisous ainsi qu'à ta douce moitié

    19
    Mardi 7 Décembre 2010 à 13:31

    bonjour LULA

    je ne suis pas tres presente sur les blog en ce moment

    pas le temps......... toujours de bien belles photos ton ecureuil et magnifique

    tu n as toujours  pas d hiver chez toi????

    gros bisous

    solane

    20
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 18:16

    Magnifiques écureuils et quelle chance de pouvoir les approcher. J'en ai dans mon jardin mais ils sont plus farouches. Dis donc heureusement que tu ne mets pas le son sur ton blog, on serait capables d'arriver tous chez toi...ne te resterait alors...qu'à cuisiner.

    21
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 21:38

    Bonsoir Lula,


    Quel superbe série sur ces merveilleux écureuils...chez nous il y en a beaucoup moins, mais ils sont protégés. Nous avons des écureuls rous et des gris (de Corée) originaires des écureuils domestiques qui ont été rendu à dame nature et qui ont colonisés nos forêts au détriment des roux...


    Il est tout naturel que tu attires les animaux, puisque tu les comprends et que tu les aimes...ça ils le savent. Et c'est pour notre plus grand plaisir qu'ils viennent vers toi...tu possèdes l'art de les photographier admirablement bien.


    Je te remercie pour toute ta gnetillesse et tes agréables commentaires


    Je t'embrasse bien fort


    Fanchon

    22
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 10:02
    delphi64

    Ils sont trop mignon, mes enfants les adorent !! 

    En effet, ils sont bien préparés pour afronter l'hiver canadien.

    Bises.

    Amicalement.

    23
    Christaldesaintmarc Profil de Christaldesaintmarc
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 21:29

    Toutes vos photos sont magnifiques, quels jolis écureuils vous avez au Québec, les nôtres sont hélas tout simples et bien ternes !!...

    24
    Vendredi 4 Mars 2011 à 17:01

    Tes écureuils sont craquants avec leurs petites papattes repliées et tes commentaires humoristiques accentuent encore plus l'effet de tes photos.

    25
    fabien.7080 Profil de fabien.7080
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 13:17

    boujour trés beau blog je reviendrée  pour regardée le reste

    26
    Lundi 14 Octobre 2013 à 23:08

    Oh! qu'il est beau cet écureuil.

    Si tu es libre, j'aurai encore besoin de tes conseils.

    Je t'embrasse .

    27
    bessemoulin murielle
    Jeudi 13 Mars 2014 à 22:02

    magnifique bon moment bravo pas simple continuez

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :