• Les iris au Jardin Botanique de Montréal

    Hello les Ami(e)s des fleurs !

     

    L'iris est une fleur magnifique !
    L'iris des jardins est bien connu pour ses fleurs prestigieuses
    à la forme si originale.
    C'est une vivace à rhizome qui aime le grand soleil et un sol bien drainé.
    Les iris à tiges courtes fleurissent plus tôt (comme les tulipes)

    Le genre Iris contient 210 espèces et d'innombrables variétés horticoles.
    On trouve souvent dans les jardins des Iris germaniques.

     

    Voici mes photos prises ce mercredi, jour de canicule à Montréal...

    iris

     

    iris

     

    iris

     

    iris

     

    iris

     

    iris

     

    iris

     

    iris

     

    iris

     

    iris

    Aujourd'hui, l'iris des marais (Iris pseudacorus, également appelé Iris faux-acore), à la belle couleur jaune, est l'emblème de la ville de Bruxelles, tandis que l'iris versicolore (I. versicolor) est celui du Québec depuis 1999.

    A présent je sais pourquoi Jack et moi nous nous sommes rencontrés !

     

    iris

     

    iris

     

    iris

     

    iris

     

    iris

     

    iris

     

    iris

     

    iris

     

    iris

     

    iris

     

    iris

     

    iris

     

    iris

     

    iris

     

    A bientôt pour d'autres découvertes...

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    -Dany-
    Vendredi 10 Juin 2011 à 19:32

    Quelle beauté ! Je suis  "bouche bée"  devant ttes les belles photos que ns voyons sur ta page !

    J'espère pouvoir admirer toutes les bellesfleurs de ton pays bientôt ! Avec  "mes iris à moi"  !

    Qu'il fait bon rêver !

    Merci Lula de ce partagec!

    Affection et gros bizoux, bien forts...

    Dany. (21h32).

    2
    Vendredi 10 Juin 2011 à 19:59

    Magnifique Lula ! quelle beauté, ces fleurs. j'ai essayé d'en planter dans mon petit jardin alsacien mais il y a trop d'ombre : elles n'aiment pas ça !

    3
    Vendredi 10 Juin 2011 à 20:04

    Toc toc toc ici la Réunion, après la Dany c'est la Fany il est 22 H 00 LOL ! Tes photos sont splendides ma Lula, tes gros plans sont beaux, quelle précision, plusieurs couleurs de mauves avec du jaune  (la 8ème en montant je l'adore), quel beau jardin et surtout tu as su les mettre en valeur ces beaux iris. Le Québec Bruxelles et les deux coeurs de Jack et Lula c'est joli comme tout, l'amour est un bouquet d'iris........ Bon WE de Pentecôte ma douce Lula et plein de gros bisous

    4
    Vendredi 10 Juin 2011 à 20:41

    Bonsoir Lula


    Tout d'abord , moi aussi , je suis heureuse que tu vas enfin revenir au pays et surtout que je pourrai te rencontrer!


    Je ne sais quel iris choisir , ils sont tous d'une grande beauté...quoique un petit faible pour le rose !


    Et ton montage avec ta rencontre est superbe !


    Je te souhaite une bonne nuit .....


    Je t'embrasse très fort mon amie


    Christiane

    5
    Vendredi 10 Juin 2011 à 20:46

    Coucou de la Lorraine,

    Tout d'abord merci pour tes encouragements (à propos de la construction de ma maison) et à mon tour je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta vie Québequoise.

    Que dire des iris, c'est une fleur sublime, magnifique, grandiose, ... Tes photos les mettent très très bien en valeur. Merci pour ce très très beau post.

    Bonne soirée, bonne nuit ou bonne journée à toi et à ton Jack.

    Gros bisous

    Sylvie 

    6
    Samedi 11 Juin 2011 à 08:09

    une fleur très spéciale et dans sa forme et dans ses variantes colorées.. et bien tu vois l'heureux mariage entre la Belgique et le Québec !! un symbole fort !!! bravo à toi.

    Bisous et beau WE Lula..

    7
    Samedi 11 Juin 2011 à 08:19

    Bonjour Lula,


    Tes photos sont vraiment magnifiques, et tes gros plans très réussis. J'aime toutes les fleurs sans préférence, mais l'iris en est une que j'aimerai avoir dans mon jardin. Tu me fais toujours rêver avec tes belles photos. Je te souhaite une très bonne journée - bise - jeanne

    8
    Samedi 11 Juin 2011 à 11:49
    gustiberg

    Splendides tes macros des Iris. Et bien j'ignorais que c'était l'emblème de la ville de Bruxelles (je croyais que c'était un paquet de frites tartare...)

    9
    Samedi 11 Juin 2011 à 12:40

    C'est sûr que c'est une très belle fleur. Et elle se décline dans une telle variété de couleurs que c'est un véritable arc-en-ciel. Dans tes photos, ma préférence va au rose et blanc. Il est tout en douceur et je n'en ai jamais vu de comme ça.
    J'ai lu ton com sur mon blog où tu dis qu'il faisait 35° chez toi !!! Et si je regarde la température indiquées sur ton blog maintenant, je vois 16. C'est vraiment les deux extrèmes ! A l'heure où je t'écris, ici, il tombe une averse. Ca fait 4 jours que l'on a un temps plus frais avec un peu de pluie. Et je m'en réjouis, pour une fois, car la terre a vraiment besoin d'eau.
    Bises girondines, Lula.

    10
    Samedi 11 Juin 2011 à 13:09

    Que c'est beau   


    Les différents cadrages apportent un plus à cette série. De magnifiques couleurs et une belle luminosité offrent beaucoup de douceur. C'est vraiment chouette.


    Bon weekend à vous deux 


    Amicalement


    @+ Fab

    11
    Samedi 11 Juin 2011 à 18:28
    Cephalantera

    Hello Lula, ces iris et ces photos sont vraiment très jolies. Il n'y a pas très lontemps j'ai trouvé l'iris sauvage et je me rends compte qu'ils ont du travailler dure pour avoir aujourd'hui de si belles variétés.

    Je te souhaite un très bon WE au Québec.

    Grosbecs de chez nous.

    12
    Dimanche 12 Juin 2011 à 07:34

    Bonjour, avec ce décalage de saison, c'est un vrai bonheur de revoir des iris déjà disparus chez nous et pourtant toujours présents dans les photos heureusement. Vos prises de vue sont remarquables  et montrent bien les "secrets" de ces fleurs altières et élégantes,  aux mille couleurs. Superbe présentation . Je vous souhaite un heureux dimanche de Pentecôte, ocandefleurs

    13
    Lundi 13 Juin 2011 à 16:26
    delphi64

    C'est une fleur magnifique que j'apprécie pour ces couleurs et sa forme si originale.

    Un vrai plaisir de la découvrir aussi sur ton blog.

    BIses.

    Amicalement.

    14
    mariaaug
    Lundi 13 Juin 2011 à 17:11

    merci beaucoup pour ce partage ils sont magnifiques tous les iris et la qualité des photos  superbes merci encore

    15
    oli4
    Mardi 14 Juin 2011 à 19:09

    Bonsoir Lula,

    Une très belle série,pleine de netteté,c'est toujours le même appareil photos ??

    Te fais de gros bisous,

    Olivier

    16
    Mardi 14 Juin 2011 à 19:15

    Coucou Olivier !

    Wiwi tjrs le même petit appareil qui se fait vieux, dépassé, peu zoomant puisque le zoom fait fois 3

     

    Merci à toutes et tous pour vos comms ... c'est un plaisir chaque fois renouvelé de vous lire !

    Grosbecsduquébec

    17
    Fingal
    Mardi 14 Juin 2011 à 22:38

    Bonjour,

    Les photos des iris sont superbes. J'en ai choisi une comme image d'arrière-plan sur mon bureau, un bel iris jaune

    Les iris de notre jardin sont passés fleurs

    As-tu déjà visité le jardin le Jardin Daniel A Séguin? Pour nous, c'est un voyage de découverte et de beauté une fois l'an

    http://www.itasth.qc.ca/jardindas/

    Fingal et Iberis

     

     

    18
    E.gilbert
    Mercredi 15 Juin 2011 à 11:24
    E.gilbert

    C'est vraiment magnifique et magique toutes ces fleurs!


    Bravo pour ton montage, il est de bon goût.


    Un gros bec de mes montagnes.

    19
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Jeudi 16 Juin 2011 à 07:00

    olala, j'étais déjà venu samedi, en me disant que ces fleurs étaient superbe, mais il faut croire que le spectacle m'a laissé sans mots. Aujourd'hui tu vois, j'ai retrouvé quelques peu mon vocabulaire, pour dire que ces fleurs sont superbes, en particulier, celle représentant ta Belgique, d'un très beau jaune, mais alors la violette foncée, presque noire, une merveille.

    Bonne journée et à bientôt.

     

    20
    Jeudi 16 Juin 2011 à 07:42
    lylytop

    Superbes les couleurs

    bises

    lyly

    21
    Jeudi 16 Juin 2011 à 16:41

    Comm copié/collé de Solane

    Je ne fais que passer en vitesse je suis très occupée en ce moment.......
    le temps passe tellement vite.....
    et plein d occupations  entr' autre le jardin ..... la peinture
    j ai essayé de mettre un message sur ton blog pas possible  de faire
    tes iris sont très beaux ainsi que tes photos
    j espère que tu vas bien  bises
    solane

     

    22
    Samedi 18 Juin 2011 à 16:21
    Ondinara

    Un vrai festival de couleurs que tu nous offres Lula et qui met bien en valeur la grâce de ces fleurs aux airs de ballerines. J'ai un coup de coeur tout particulier pour un iris jaune pastel au coeur rose.

    J'espère que tes projets de retour dans ta patrie  pour les vacances se confirment et  j'imagine quel bonheur  cela va être pour toi de retrouver et découvrir tous les tiens !! Et puis après tous tes soucis de santé, rien ne vaut un bon bain dans la chaleur familiale pour se refaire une tite santé ! Moi qui suis une vraie mère poule, tu vas sourire, mais je commence à somatiser sérieusement en pensant au départ de mon seul et unique "loulou" qui en septembre, va devoir affronter la vie en solo à Lyon ou Paris.

    Je constate qu'on est pour une fois synchro côté températures (ici, le thermomètre a sérieusement baissé et c'est tant mieux pour la végétation qui renaît grâce à la pluie). Par contre, pour ce qui est des activités en plein air (hier soir, c'était notre seconde représentation théâtrale avec mon club de jeunes et le public a dû s'abriter sous les parapluies pendant une bonne demi-heure...), c'est pas vraiment la joie !

    Je t'embrasse bien fort et te souhaite une bonne fin de week-end, peut-être à flaner dans tes parcs de rêve.

     

     

    23
    Samedi 18 Juin 2011 à 19:02
    Cephalantera

    Hello Lula

    Il y a un petit moment que je ne t'ai pas vu ou plutôt lu.. J'espère que tu vas bien et que tu profites du printemps tant attendu au Québec.

    A bientôt mon amie d'outre atlantique, grosbecs.

    24
    -Dany-
    Samedi 18 Juin 2011 à 20:03

    Est-ce vraiment utile de te dire, une fois encore, que je suis toujours autant émerveillée que si je voyais ces iris une 1ère fois ?

    Je pense bien à toi.

    Bizoux,

    Dany. (22h02).

    25
    Lundi 20 Juin 2011 à 16:57
    raymond.

    Coucou Lula,

    Une tres belles compositions que tous ces iris encore de tres belles couleurs aussi belles les unes que les autres,superbes macros,j'adore.

    Je te souhaite une agreable soirée;

    Bises Raymond

    26
    Mercredi 29 Juin 2011 à 23:03

    Quelles merveilles , je suis revenue plusieurs fois sur chacune de tes photos ! merci Lula  de nous montrer ces magnifiques fleurs  ! Je les aime beaucoup , d'ailleurs si tu viens voir mes trois articles sur mon exposition , tu verras que  j'en ai peints , c'est ma plus grande toile !

    Tes photos sont des  petits bijoux ! gros bisous  , à bientôt !

    27
    -Dany-
    Vendredi 1er Juillet 2011 à 10:01

    Un petit passage chez toi pour souhaiter à tous les CANADIENS, UNE

    BONNE FÊTE NATIONALE...

    Je ne sais pas quelles sont vos coutumes pour cette fête çi mais je sais seulementque c'est un jour où vous déménagez. Est ce vrai ?

    Bizoux ma LULA...

    BIZOUX A TOUS LES CANADIENS SPECIALEMENT...

    Dany.  (12h01).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :