• Le fleuve Saint-Laurent frissonne...

     

     

    Hello les Internautes !

    Heureuse de vous retrouver sur la blogosphère après une petite interruption !


    Il faisait beau après une journée
    de chute de neige et le soleil me fit un clin d'oeil en me disant :

    - "Lula tu vas pouvoir t'éclater avec ton APN, profiter de l'air vivifiant glacé
    et d'une belle lumière extérieure !"
    (-22°C hors vent mais depuis quelques heures le thermomètre remonte... ouf !)

    C'est ce que je fis en me baladant le long du fleuve Saint-Laurent...
    Celui-ci était gelé par endroits...  mais pas comme il y a quelques années
    où il fut fermé à la navigation durant une partie de l'hiver !

    La balade ne s'éternisa pas car vraiment il faisait glacial ! Le vent me
    piquait les yeux et mes pieds foulants cette poudrerie devinrent des glaçons
    très rapidement. 
    3/4 d'heure de marche et attendre le bus dans le froid durant des multiples
    dizaines de minutes ont eu raison de ma résistance mais quel bonheur de
    retrouver mon logis bien chauffé ainsi qu'un délicieux café !
    Il suffit de peu de choses pour se sentir bien !

    Voici le résultat tout en blanc de ma sortie glaciale...

     

    Neige

    En arrière-plan vous apercevez l'île de Boucherville...

    Neige

     

    Neige

     

    Neige

     

    Neige

     

    Neige

     

    Neige

     

    Neige

     

    Neige

     

    Neige

     

    Neige

     

    Neige

     

    Neige

    Nous ne sommes qu'au premier tiers de la saison d'hiver et jusqu'à présent
    les températures furent douces comparées à l'hiver 2008...

    Espérons que les semaines à venir ne soient pas trop froides... je ne
    m'habituerai jamais aux températures extrêmes... trop chaudes ou trop
    froides... Exemple de ce matin : extérieur : -22° (sous abri),
    et dans le sous-sol du métro : + 24°C... en 5 min notre corps doit s'adapter à
    une différence de 46° ...

    Y a de quoi faire flipper la plus petite bactérie !

     

    A bientôt pour d'autres découvertes...

     

     

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Janvier 2011 à 07:55

    Coucou de la Lorraine,


    Magnifique, j'aime tous ce blanc surtout lorsque le soleil brille. Merci pour ce beau partage. J'aime venir me promener sur ton très beau blog même si je ne laisse pas toujours trace de ma visite.


    Ici, toute la neige est fondue depuis longtemps et la douceur est là, avec la pluie et la grisaille. La semaine dernière j'étais en congés et je n'ai même pas pu sortir car le temps était vraiment pourri, juste une sortie samedi en moto (j'ai tout de même eu très froid malgré les 9°).


    Je te souhaite une bonne journée.


    Gros bisous de la Lorraine

    2
    Mardi 18 Janvier 2011 à 10:07

    bonjour de Toulouse

    Ici il fait chaud 10° et pas de neige à l'horizon.
    Tes photos sont superbes, quel bleu lumineux et quel beau soleil, malgré le froid.  Ca fait du bien de prendre un bol d'air en photos.

    Passe une bonne journée

    3
    Mardi 18 Janvier 2011 à 10:29

    Quel paysage lumineux avec des couleurs sublimes.


    Tu as bien eu raison d'en profiter, tes prises de vue m'apportent un coup de boust. Car ici, ce n'est que temps maussade, de la grisaille, j'ai du avoir que deux ou trois jours "presque" de ciel bleu sur trois semaines... De quoi déprimer, pas moyen de sortir l'apn avec ce ciel toujours plombé... M'enfin, il  y a bien un jour où cela và changer.


    Bises et bonne journée


    @+ Fabrice

    4
    Mardi 18 Janvier 2011 à 11:13

    C'est beau, c'est même très beau, mais ... c'est trop froid !!!! Quand je vois le Saint Laurent gelé, ça me glace ! Je ne sais pas comment tu fais pour supporter de telles températures.
    Bises, et reste bien au chaud.

    5
    Mardi 18 Janvier 2011 à 11:37

    Bonjour, de très beaux clichés d'une étendue immaculée ...à contempler avec admiration ... quand on est bien au chaud ! La température  extérieure est bien basse chez vous et il ne doit pas être facile de s'adapter ... ici, c'est une période "yoyo"  : un très beau soleil très printanier dimanche, ce qui m'a permis de jardiner un peu et d'observer les premiers bourgeons, mais un net refroidissement déjà constaté et à venir,  nous dit-on,  avec même un risque de neige ... en fin de semaine !  Comme vous le dites, les microbes et bactéries s'en donnent à coeur joie !!!

    Bon courage pour ces jours si froids et merci pour ces photos superbes. A bientôt pour voir peut-être les premiers balbutiements des beaux jours. Bien chaleureusement, oceandefleurs

     

    6
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Mardi 18 Janvier 2011 à 13:09

    Je ne sais pas si j'ai la version petites ou grandes photos, mais je les trouve très belles.

    Vous avez dû avoir pas mal de courage pour aller jusqu'aux rives du Saint-Laurent, d'autant qu'il semblerait que vous soyez sortis de la ville. Je dis vous, mais je ne sais même pas si tu étais accompagnée. En tous les cas, il ne reste maintenant plus qu'à compter tes doigts de pieds, savoir si tu n'en as pas laissé un dans la poudreuse.

    Bises et encore courage. L'hiver n'est pas fini !

    7
    Mardi 18 Janvier 2011 à 16:28

    Ouah ! très joli ! Tes photos sont vraiment belles.

    Chez nous, plus de neige depuis fin décembre ! snif.

    bizouilles d'alsace ^^

    8
    Mardi 18 Janvier 2011 à 17:15

    Magnifiques tes photos, oh comme tu es douée, c'est féérique mais comment fais-tu pour supporter tout ce froid et moi aussi je me demande comment je fais pour supporter tout ce chaud, oh ma douce Lula si on pouvait s'envoyer par mail tes - et moi mes + de degrés, on aurait un juste milieu, car moi trop de chaud comme en ce moment et grande sécheresse franchement cette année j'ai du mal à supporter et ce n'est pas tip top ma forme mais trop de froid je supporterais encore moins mais que c'est beau chez toi ma  Lula , tes paysages sont splendides mais tes doigts de fée savent capter et tu nous montres des splendeurs, merci pour tout ce beau partage. Bonne fin de semaine ma belle toi dans ta fraicheur et moi dans ma chaleur, le froid et le chaud çà donne de la douceur, lol ! Plein de gros bisous chauds de Fany à ma Lula pour réchauffer tes tites mimines gelées

    9
    Mardi 18 Janvier 2011 à 19:24
    Cephalantera

    Hello Lula, rien qu'à lire le texte j'ai des frissons partout. Mais quelle merveille ces photos d'hiver outre atlantique. Je te souhaite bon courage pour affronter l'hiver de chez-vous. Les loups par contre font s'en donner à coeur joie, ils seront tranquilles dans l'immencité de le froidure.


    Grosbecs, à bientôt

    10
    Mardi 18 Janvier 2011 à 19:35

    Bonsoir Lula,


    Quel froid de part chez toi !!! même si -22 est une chaude température !!! je ne sais pas si je pourrais m'habituer à cela .... j'espère que tu vas bien, moi .....ça peut aller ....


    En tout cas, tu as bien fait de prendre l'air hi hi hi , tes photos sont splendides !! moi, je n'ai plus rien fait depuis quelques temps, la météo est grise, et je n'ai plus d'envie .....


    Je te fais de gros bisous,


    Olivier

    11
    annie.nivelloise
    Mardi 18 Janvier 2011 à 21:49

    Encore quelques minutes de calme devant tes photos : Etendues enneigées, pas de voitures ni de cheminées d'usine...la paix! Merci Lula

    12
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 08:18

    Bonjour Lula, heureuse de ton excursion et de tes très jolies photos, on a bien une idée du froid qui régne par chez toi, quand on voit cette grande surface blanche et gelée!! une grande sérénité se dégage des paysages d'hiver blanc, le pas feutré, l'isolement. Heureusement quand même qu'il y a le café du retour!!

    Bonne journée à toi Lula, bisous de Belgique où les t° ont remonté et la pluie est revenue bien sûr!

    13
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 18:35

    Bonjour, je suis contente que tu reviennes sur ton blog, pour nous monter ces superbes paysages que tu as la chance de pouvoir regarder de près. Tu as raison, les écarts de température, c'est terrible pour les organismes !! A bientôt. Bisous. Cathy

    14
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 19:23
    urson

    Bonsoir Lula belle série de photos de cet hiver qui j'espère ne sera pas trop dur. Chez moi en ce moment il pleut mais demain l'on annonce du soleil(enfin) et 3° a la cote et -2° en ardenne.
    Je te souhaite une bonne soirée
    Bisous


     

    15
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 10:08

    Merci pour ce bain de bleu Lula ! On se croirait en Norvège, dans les fjords. Coup de coeur pour ton avant avant-dernière photo qui a un merveilleux contraste entre les camaïeux de  bleu et les herbes dorées du premier plan, un régal pour les yeux. Cela valait vraiment la peine que tu te gèles les petons (lol). Tu as bien mérité une bonne part de galette des rois !

    Big bisous givrés (la neige revient légèrement par chez nous et on nous annonce une fin de semain bien froid et brumeuse) et bon week-end ma Lula !

     

    16
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 13:23
    Laurent_zozio

    Bonjour Lula,

    J'admire tes photos de neige, elle sont très belles! J'aime le Québec, j'y suis allé pendant 3 semaines il y a longtemps, mais ce fut en été. Tu dois en avoir un paquet de neige en hiver!

    Un métro à 24 degré et dehors -22??!!! C'est comme ça qu'on tombe malade lol

    Bonne journée ! biz

     

     

    17
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 19:40
    delphi64

    Tu nous as fait d'excellentes photos de ce paysage enneigé !

    Par contre bonjour le changement de température !

    Bises.

    Amicalement.

    18
    Samedi 22 Janvier 2011 à 00:05

    Merci de  nous  montrer cela  et de nous  raconter  ! Brrr , ça  ne  me  donne  pas envie  sauf peut  être  pour  les  beaux  paysages  !Et on a  de  la  chance  puisque  tu nous  les  offres  ! gros  bisous  bien chauds !

    19
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 15:38
    Fanchon.1@live.be

    Bonjour Lula,


    Tu as un sacré courage de sortir par de telles températures. Mais le soleil t'a accompagné le temps de ta promenade le long de ce merveilleux fleuve, et tes photos sont de toute beauté. J'aime cette ambiance et cette luminosité que l'hiver peut nous offrir. Tu me mets un peu de soleil dans le coeur et c'est bien agréable, car chez nous, il n'a pas l'intention de montré le boute de son nez avant mercredi...et la grisaille devient déprimante.


    Je te remercie mille fois pour tes si agréables commentaires, tu es vraiment adorable.


    Je t'embrasse bien fort


    Fanchon

    20
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 16:38
    Fanchon.1@live.be

    Quelle chance tu as de pouvoir observer le départ en migration des Bernaches. Cela doit effectivement être un merveilleux spectacle. Je les garderais le temps qu'il faut à Braine le Château, mais elles sont sous la pluie...J'ai pu observer en début novembre un vol de grues-cendrée qui passait par chez moi, ce fut grandiose et j'étais émerveillée comme une enfant.


    Plein de bisous


    Fanchon

    21
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 21:30
    norbert794

    Bonsoir Lulla. magnifique hiver par chez toi mon amie... Amitiés...

    22
    Mardi 25 Janvier 2011 à 06:01

    Bonjour Lula

    Quelle magnifique balade en ta compagnie!

    Neige,givre,des photos de toute beauté!

    Mer à toi de braver le froid pour nous montrer des paysages superbes!

    Je te fais de gros bisous grisonnants encore aujourd'hui!

    Christiane

    23
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 09:47

    J'adore venir chez toi, je n'aimerais pas aller au Québec en hiver , je suis horriblement frileuse,mais je suis allée à Montréal, Quuébec, jusqu'aux îles de la Madeleine, il y a 1 an et demi..............;j'ai adoré, la gentillesse des canadiens, Baie st-Paul et toute la rive, l'Acadie,en fait tout............Même si en un mois, je n'ai pu tout voir; j'ai un cousin là-bas, et une formidable amie, vous êtes des gens accueillants et courageux!!! Alors voir tes photos , c'est un prolongement..............Merci!!

    24
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 10:20

    C'est marrant : de France, on dit tous que le Québec, c'est trop froid..........C'est vrai que le St-Laurent, c'est fou, je me rappelle d'un motel incroyable (le Motel Marcel), on était SUR le St-Laurent; bon, Lulla, je t'ai répondu longuement sur mon blog, je file!!!!

    25
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 21:23

    Je me régale de tes horizons dégagés, Lula! Quelle joie ces photos de perspectives à l'infini. Et cette lumière qui manque tant ici... étincelante. Très bonne journée! 

    Gabriel

    26
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 19:59

    Tes photos sont magnifiques, féériques, rafraichissantes et c'est une pure merveille de beauté , ton blog est un régal des yeux ma Lula. Depuis hier c'est la pluie et une pluie diluvienne qui a fait des inondations, des radiers submergés... moi çà va chez moi il pleut beaucoup mais nous n'avons pas les pieds dans l'eau, ouf ! mais on en avait besoin de la pluie car trop de sécheresse et puis c'est la saison des pluies et çà rafraichit un tout ti peu. J'aime ton humour de Belge qui par amour a atterri au froid mais c'est tellement beau le Canada que je ne connais que virtuellement et puis on dit que le froid conserve, alors !!! Toi qui vient du froid et moi qui vient du chaud, ce mélange donne un bel arc en ciel d'amitié, car c'est vrai c'est des fois difficile de supporter trop de froid mais ma Lula trop de chaud c'est insupportable aussi crois-moi et là vois-tu je respire enfin un peu avec cette pluie bienfaisante mais qui j'espère ne vas pas trop durer mais juste faire en sorte que les réserves d'eau redeviennent normales après cette grande sécheresse. Bon week-end ma belle Belgo-Canadionno . Je te fais plein de gros bisous

    27
    Samedi 29 Janvier 2011 à 20:52

    Bonsoir Lula,


    Je trouve tes photos très belles, pleines de luminosité, elles sont dignes d'un professionnel. Très bonne soiré - bise - jeanne

    28
    Samedi 29 Janvier 2011 à 21:16

    voila un certain temps que je boude le blog.
    je peint alors j ai de la couleur[mdr]
    nous avons besoin de couleur vu la grisaille du temps [mdr]
    bon dimanche
     pas très présente en ce moment je prépare une expo pour début février


    belle photos

    bisous
    solane

    29
    Dimanche 30 Janvier 2011 à 20:08

    OH là là  -22 degrés, moi j'aurai du mal à me balader avec une température pareille. En tous cas cela t'a permit de faire de belles photos avec une belle lumière. Pas facile de faire des photos en hiver. Bonne soirée et bisous de France.

    30
    Lundi 31 Janvier 2011 à 18:51

    Mon message est parti dans les tuyaux gelés de ton beau Canada, grr !!!! Tout d'abord un bon rétablissement à ton doudou d'amour, je sais que tu prendras bien soin de lui ma gentille Lula. J'attends avec impatience d'autres photos quand tes divines mimines ne seront plus gelées pour prendre de belles photos, super ton 2ème blog tu fais des créations divines. On n'a pas toujours le temps de visiter les blogs, mais on ne s'oublie pas  et c'est le principal. La pluie s'est enfin calmée pourvu que çà dure, j'avais les pieds dans l'eau hier dans la chambre et le salon, mais rien de grave, déshumidificateur à fond la gomme car bonjour l'humidité. Bonne semaine ma douce Lula, plein d'ondes posisitives à ton chéri de Canadien et plein de gros bisous à vous partager (si je peux me permettre !)

    31
    Mardi 1er Février 2011 à 06:13

    de magnifiques photos !! c'est super joli pres de chez toi !!! mais cela me fait dresser les poils !! grrrrrrrrr fait glacial chez toi ! moi qui me plains avec moins 7 !!! ton blog est magnifique !!! merci de ce beau partage ! je pense que tu es passée une fois chez moi mais je n'arrivais pas a aller sur ton blog !


    contente de t'avoir trouvée


    amities de belgique


    amicalement edith

    32
    Mardi 1er Février 2011 à 09:06

    Bonjour Lula,


    J'espère que tu vas bien


    Je viens de te taguer...sans obligation bien sûr.


    Je t'embrasse et te souhaite une belle journée


    Fanchon

    33
    Mardi 1er Février 2011 à 20:04

    Et merci de tes visites Lula et très sympathiques commentaires. 

    A bientôt avec plaisir sur nos blogs respectifs. 

    Gabriel

    34
    Mercredi 9 Février 2011 à 22:25

    Coucou Lula,

    un petit bonjour de la Mayenne

    je continue de visiter ton blog superbe images avec beaucoup de luminosité,génial

    Raymond

    35
    lydiagraphs
    Jeudi 10 Mai 2012 à 14:42

    Kikou ma tite lula. Je continue de visiter ton blog. Superbe ce que tu as fait. C'est photos sont toutes magnifiques. Impressionnant ce grand fleuve glacé qu'est le St Laurent. Il doit y faire bien froid. Bises. Au plaisir de revenir sur ton blog.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :