• Les papillons en liberté dans la grande serre (#3)

     

    Hello les Internautes !

     Voici la 3ème partie de ma visite aux papillons dans la grande serre
    du jardin Botanique de Montréal.

    J'espérais tant y retourner la semaine passée mais notre planning
    fut trop changé et cette visite est reportée à plus tard...

     

    L'Atlas cobra (Attacus atlas)

    "Originaire d'Inde, c'est l'un des plus grands papillons
    nocturnes du monde  (15 à 25 cm);
    le Thysania Agrippina le dépasse légèrement
    en envergure moyenne mais sa surface alaire est bien plus faible.
    Le "Coscinocera Hercules" peut prétendre détenir le titre de
    "plus grand papillon du monde". Il mesure entre 20 et 30 cm.

    L'extrémité des ailes fait penser à un serpent,
    ce qui lui a valu aussi le nom de papillon cobra.
    La femelle, plus verdâtre et plus claire que le mâle,
    porte comme lui deux antennes pectinées, mais plus étroites.
    Il ne s'alimente pas car son appareil buccal est atrophié,
    il ne vit donc que pour se reproduire.
    Les mâles vivent environ 4 jours et les femelles 7 à 8 jours."
    ("..." extrait de Wikipédia)

    Atlas cobra 

     

    Atlas cobra

     

    Tag

     

    Tag

     

    Le mâle

    Tag

     

    Tag

     

    La femelle

    Tag

     

    Atlas cobra

     

    Le Monarque

    monarque 

     

    monarque

     

    Tag

     

    A bientôt pour d'autres découvertes...

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Mars 2011 à 07:25

    Bonjour, des prises de vue époustouflantes !  Une diversité pacifique qui réconcilie avec la vie si effroyablement mise à mal au Japon !  Notre planète bleue aurait bien vesoin de calme et de beauté !!! Je vous souhaite le meilleur pour cette semaine en son aurore, oceandefleurs

    2
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Lundi 14 Mars 2011 à 07:37

    Tu arrives à faire de super gros plan avec ton appareil, c'est génial. Le détail des antennes ce ces petites bêtes est impressionnant. Attend encore un petit peu, et ils vont bientôt être dehors. C'est le dégel maintenant par chez vous. Les flaques d'eau et la bouillasse.  Bien bonne semaine aux amis francophones de l'autre coté de l'atlantique.

    A au fait, rien à voir. Ton pays d'origine bas vraiment des records. A se demander à quoi servent les gouvernements dans nos autres pays. Le votre tourne tip top.

    3
    Lundi 14 Mars 2011 à 07:59
    lylytop

    superbes photos j'adore les papillons

    bises 

    lyly

    4
    Lundi 14 Mars 2011 à 08:12

    Pauvre cobra ! Ne pas pouvoir s'alimenter, le pire de mes cauchemards  !!  Le monarque ressemble un peu au petit papillon que j'ai mis dans mon billet et dont je n'ai pas trouvé l'identité mais ce n'est pas encore ça...  Dommage... mais je crains que dans ta merveilleuse serre, on ne le trouve référencé car il n'a rien de bien exotique je suppose. En tout cas, bravo pour tes superbes macros qui m'ensoleillent le coeur surtout avec les terribles évènements qui endeuillent le Japon. Pourvu que l'effet papillon ne nous touche pas... Nous avons déjà assez de polution dans l'air !!

    Bon début de semaine ma Lula peut-être un peu plus doux chez vous ? Ici, après une semaine à 18°c certains jours et un vaillant soleil, nous retrouvons un temps plus humide mais toujours bien doux avec encore 17°c annoncés aujourd'hui.

    Gros bisous ma Lula.

    5
    Lundi 14 Mars 2011 à 08:21

    Bonjour Lucia,

    Et bien ,j'aimerai bien voir un de tes "Atlas cobra" ça doit être très impressionant ......

    Suis en congé aujourd'hui,grève des trains oblige ....plein de brouillard chez moi ...donc encore un jour sans photos ...allez ...demain , boulot 

    Gros bisous,

    Olivier

     

    6
    Lundi 14 Mars 2011 à 08:36

    Coucou de la Lorraine,


    Contente de te retrouver.


    Ce papillon est vraiment très gros, il est très impréssionnant ce papillon nocturne. J'en avais vu des gros en Guyane et un peu aussi en Martinique mais là c'est époustouflant. En tous cas bravo pour la qualité des gros plans.


    Bonne journée à toi.


    Bisous de la Lorraine

    7
    Lundi 14 Mars 2011 à 09:20

    les antennes on dirait des feuilles de palme .. j'ai eu l'occasion d'en voir à la serre aux papillons du chateau de Haute Goulaine, et j'avoue que c'est impressionnant .. tout velours et immobile .. tous les papillons sont des créatures merveilleuses

    8
    Lundi 14 Mars 2011 à 10:02

    Tes photos sont superbes. Les détails incroyables .Ca fait du bien de voir tant de beautés .

    9
    Lundi 14 Mars 2011 à 10:18

    j adore tes photos des papillons

    pas facile a realiser ca bouge tout le temps

    bonne semaine bises

    solane

    10
    Lundi 14 Mars 2011 à 14:26

    Bonjour Lula,


    Un beau reportage et de belles photos. je suis toujours admirative devant la beauté des papillons, de jolies couleurs et tout en finesse .... la nature est vraiment merveilleuse. Merci pour tous ces renseignements sur ces jolis papillons. Très bonne journée - bise - jeanne

    11
    Lundi 14 Mars 2011 à 16:57

    Je connaissais le Monarque, du moins en photos. Mais je n'avais jamais entendu parler de l'autre. Impressionnant ! Il a une sacré taille et il est très beau.
    Je pense que le dégel doit commencer à se faire sentir chez toi. Encore un peu de patience et tu vas pouvoir reprendre tes sorties.
    Bises, Lula.

    12
    Lundi 14 Mars 2011 à 18:08
    delphi64

    De très belles macros de ces papillons, l'Atlas Cobra est vraiment fascinant et impressionnant !! 

    Merci pour cette découverte.

    Bises.

    Amicalement.

    13
    Lundi 14 Mars 2011 à 18:21
    B.raymond

    Coucou Lula,

    Encore felicitatation superbes cliches haut en couleurs du beau travail de precision des papillons de toutes beautés.

    Je te souhaite une agréable semaine.

    Bisous de la Mayenne.

    Raymond.

    14
    Lundi 14 Mars 2011 à 18:25
    quelle splendeur!! je ne savais pas qu'il pouvait avoir des papillons aussi grands!!! je suis très impressionnée.. ça doit être génial de voir ça en vrai!!
    BIsous Lula, ici gris mais sec ouf!!
    15
    Lundi 14 Mars 2011 à 19:00

    C'est toujours avec joie que j'atteris chez toi et quand je vois ces superbes papillons je suis éblouie, ils sont impressionnants et grands ces papillons, je n'avais jamais vu le papillon "serpent", tu es une véritable pro de la photo toi aussi et surtout que tes photos sont nettes, bravo ma belle. Je suis heureuse que le printemps arrive bientôt chez toi et que çà commence à se réchauffer, ici toujours aussi chaud, j'attends avec impatience l'hiver et j'espère qu'en avril il commencera à faire moins chaud. Je m'entraine avec mon APN mais suis pas très douée, les photos sont des fois floues, çà viendra enfin je l'espère ih ih !!! Je te souhaite ma douce Lula plein de bonheur, une douce nuit (ou AM) j'oublie nos heures de décalage et je te fais plein de gros bisous

    16
    Lundi 14 Mars 2011 à 19:22
    Cephalantera

    Hello Lula, ce cobra est un monstre, il est énorme et tout poilu. De très belles photos qui font rêvées. Tu as fais des progrès dans l'identification des papillons, bravo.


    Gros becs du sud-ouest de la France.

    17
    Mardi 15 Mars 2011 à 17:56

    Bonjour Lula magnifique série de photos sur ses jolis papillons.


    Bonne soirée

    18
    Mardi 15 Mars 2011 à 18:21
    Gustiberg

    Impressionnant cet Atlas !


    La 2e photo de mon post (le paysage avec les arbres au loin) est prise à ....Houtain-le-Val (j'habite à Bousval, à quelques encablures de Waterloo) Je compte faire un post bientôt sur Waterloo (si un endroit te tiens à coeur je peux le photographier) Grosbisousbelges

    19
    Mercredi 23 Mars 2011 à 08:46

    encore de belle sphotos

    avec de beaux models

    20
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 09:43
    lylytop

    je le revois avec plaisir

    bises

    lyly

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :