• Promenade dans le Jardin de Chine (Jardin Botanique de Montréal)

    Hello les Internautes !

    Une nouvelle semaine commence ce lundi et d'après ce que
    j'ai pu lire sur Internet, l'hiver est bien présent en Europe comme
    en Amérique du Nord. Chutes de neige, verglas, gelées nocturnes
    sont de saison !   Le mois de novembre s'achève pour accueillir celui de décembre...

     Tout au long de la belle saison, j' ai régulièrement déposé sur mon blog des photos
    de paysages du Jardin Botanique, sauf celles du Jardin de Chine.

     La conception de ce jardin est superbe... Voici quelques
    photos prises au mois de novembre...

    Promenade dans le Jardin de Chine (Jardin Botanique de Montréal)

    "Le Jardin de Chine est l'aboutissement des rapports étroits établis entre
    le Service des Parcs de la ville de Shanghai et le Jardin botanique de Montréal.
    Les milliers de pièces nécessaires à sa construction, expédiées de Shanghai
    vers Montréal dans quelque 120 conteneurs, furent assemblées
    par 50 artisans chinois en 1990.

    La création d'une harmonie jardinière à la chinoise s'effectue au moyen
    de quatre éléments principaux : les plantes, l'eau, les pierres et l'architecture.

    une centaine de variétés d'arbres sur une superficie de 2,5 hectares."
    ("..." infos trouvées sur le site du Jardin Botanique de Montréal)

    Promenade dans le Jardin de Chine (Jardin Botanique de Montréal)

     

     

    Promenade dans le Jardin de Chine (Jardin Botanique de Montréal)

     

    Le bateau de pierre

    Promenade dans le Jardin de Chine (Jardin Botanique de Montréal)

     

    Je vous avais présenté les lotus en pleine floraison  il y a quelques mois...
    Les voici en fin de saison...

    Promenade dans le Jardin de Chine (Jardin Botanique de Montréal)

     

    Promenade dans le Jardin de Chine (Jardin Botanique de Montréal)

     

    Promenade dans le Jardin de Chine (Jardin Botanique de Montréal)

     

    Il faudra patienter jusque fin avril 2011 pour profiter à nouveau de la
    belle saison, des couleurs des plantes et des fleurs
    sans oublier leurs parfums qui enchanteront nos sens.

     Le jardin de Chine au printemps...

    Photo prise le 25 avril 2010... le sol est libéré de la neige ainsi que de la glace.

    Promenade dans le Jardin de Chine (Jardin Botanique de Montréal)

     

    Les premières floraisons : les azalées au mois de mai.

    Promenade dans le Jardin de Chine (Jardin Botanique de Montréal)

     

    En juin...

    Promenade dans le Jardin de Chine (Jardin Botanique de Montréal)

     

    Promenade dans le Jardin de Chine (Jardin Botanique de Montréal)

     

    Une végétation luxuriante...

    Promenade dans le Jardin de Chine (Jardin Botanique de Montréal)

    Promenade dans le Jardin de Chine (Jardin Botanique de Montréal)

     

    Les cotinus (arbres à perruques)

    Promenade dans le Jardin de Chine (Jardin Botanique de Montréal)

     

    En été... les lotus

    Promenade dans le Jardin de Chine (Jardin Botanique de Montréal)

     

    Des Eupatoires à gauche (que j'ai pu vous montrer en été)

    et des Rubeckies au centre...

    Promenade dans le Jardin de Chine (Jardin Botanique de Montréal)

     

    Je vous souhaite un bon début de semaine !

    A bientôt pour d'autres découvertes !

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Novembre 2010 à 07:09

    Coucou de la Lorraine,


    C'est vraiment un jardin magnifique, splendide. Les promenades doivent y être très reposantes. Bravo et merci de nous les faire partager.


    En Lorraine, l'hiver est là. Ce matin ~10cm de neige, -3° au thermomètre.


    Je te souhaite une bonne semaine.


    Gros bisous à toi.


    Sylvie

    2
    Lundi 29 Novembre 2010 à 07:13
    lylytop

    Pas de photos de l'hiver pour ce jardin chinois?


    j'ai bien aimé l'évolution pour chacun de tes passage dans ce jardin


    bises sous la neige du Cotentin


    lyly

    3
    Lundi 29 Novembre 2010 à 09:06

    ll me fait penser au jardin de Maulévrier que nous avons pas loin d'ici, un magnifique parc botanique à l'esprit asiatique aussi ... tu as fait de bien jolies photos ... ici  -6 ce matin, tout est blanc  et c'est bien rare !!

    4
    TomRemBas Profil de TomRemBas
    Lundi 29 Novembre 2010 à 09:19

    Pas vu lors de nos deux séjour dans la région. J'ai bien vu le quartier chinois dans le bas de Montréal, mais pas ce parc. Il est splendide, et aurait mérité qu'on s'y arrête. Bonne journée, qui je me doute n'a pas ces couleur à cette date.

    5
    annie.nivelloise
    Lundi 29 Novembre 2010 à 09:41

    Tu as de la suite dans les idées...et les images que cela donne m'enchantent

    6
    Lundi 29 Novembre 2010 à 10:37

    Bonjour, quel extraordinaire dépaysement !!! Des photos d'une grande pureté qui créent un incroyable contraste avec ce paysage neigeux qui nous entoure aujourd'hui ! Les couleurs vives et lumineuses nous réchauffent  Comme il doit être émouvant de se promener dans ce parc à la belle saison, parmi cette luxuriance, cette diversité végétale où l'eau offre son miroir pour en sublimer les beautés. j'aime cette architecture aux toits en accent circonflexe dirigés vers le ciel ... ils incitent dans ce cadre de rêve à la méditation. Merci pour ce reportage magnifique. Belle journée, oceandefleurs

    7
    Lundi 29 Novembre 2010 à 10:38
    Nat &Pouch'(Yom

    Quels jolis paysages! Toujours pas de neige chez toi ? Bouh ! ici la télé ne parle que de ça. 10 cm ce matin en Alsace. Mais bon , pas trop froid.

    8
    Lundi 29 Novembre 2010 à 10:47

    encore un lieu magnifique que tu nous fais découvrir en photo ! quel bonheur !

    9
    Lundi 29 Novembre 2010 à 10:58

    Merci pour le beau moment de "zénitude" que tu m'offres. Tes photos sont raccords avec mes occupations du moment (j'ai assisté à une conférence passionnante  sur le taoÏsme la semaine dernière).

    Suivre ce splendide jardin au fil des saisons est très plaisant, ne manque plus que la pagode enneigée.

    Je te souhaite un excellent début de semaine.

    Big bisous !

    Véro.

    10
    Lundi 29 Novembre 2010 à 11:25

    Que c'est joli ! C'est sûr que en pleine floraison des plantes, ce doit être superbe. Les chinois, à ce que l'on peut en voir dans les reportages télévisés, ont vraiment des jardins magnifiques. Et les constructions qu'ils y mettent ajoutent à ce charme. J'espère que tu nous en mettra quand il sera de nouveau bien fleuri.
    Bises, Lula.

    11
    Lundi 29 Novembre 2010 à 13:41
    delphi64

    Ce jardin japonais est splendide, tes photos le mettent très bien en valeur.

    Un lieu calme, tranquille, propice à la zen attitude.

    Bises.

    Amicalement.

    12
    Lundi 29 Novembre 2010 à 19:35
    Cephalantera

    Hello Lula, les jardins chinois sont très jolis en général comme ces photos que tu nous montres. Mais moi je n'aime pas trop ce style et le mal qui font aux végétaux pour les transformer en Bonzaï. Mais ce n'est que mon avis personnel.


    Grosbecs direction le Quebec. A bientôt

    13
    Lundi 29 Novembre 2010 à 21:21

    Bonjour Lula,

    Et bien , il est magnifique ce jardin,tu as bien fait de nous le montrer !!!! vraiment splendide , et quel boulot pour le réaliser !!!

    Pas encore de neige pour le moment, mais elle arrive à grands pas ..;et les températures descendent ....descendent en flèche ....

    Bonne semaine et gros bisous,

    Olivier

     

     

    14
    Mardi 30 Novembre 2010 à 12:52

    Merci pour ces belles photos, paysage reposant, eh oui l'hiver est bien arrivé, à Rennes aussi. Un peu vite pour la bretagne. Bonne journée Lula. Amitiés. Irène

    15
    Mardi 30 Novembre 2010 à 15:57

    Magnifique jardin d'Asie. Merci de nous y emmener !

    16
    Mardi 30 Novembre 2010 à 16:36

    Des azalées sublimes, des lotus superbes, ce jardin de Chine est une pure merveille et ces reflets dans l'eau, tu réussis magnifiquement tes photos ma belle Lula, car c'est féérique et j'adore. Merci pour cette exquise visite et ton beau blog, le bonheur chez toi en plus j'ai pris un peu de fraicheur et cela m'a fait du bien, car chez moi il fait chaud chaud. Gros bisous ma douce

    17
    Mardi 30 Novembre 2010 à 18:02

    Jolies photos toutes en couleurs. Ce que j'aime dans ces jardins, c'est l'aspect un peu miniature des choses et les bonzais taillés. Dans ton article, j'aime particulièrement les photos des lotus fanés sur l'eau. C'est très beau!


    Je t'envoie de gros bisous glacés, histoire de te préparer à l'hiver (vous avez des températures de gnognote chez vous!!! ;-))


    A plus ma belle

    18
    Mardi 30 Novembre 2010 à 22:30
    norbert794

    Bonsoir mon amie. J'adore ces espaces qui sont aménagés avec beaucoup de "classe" et de gout... Merci de tes visites... et vive le Québec libre... lol Bisous d'un maudit Français...

    19
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 21:26

    Merci Lula, je découvre chaque semaine une partie du jardin botanique de Montréal! Tes reflets sont superbes. Mais dis moi, les lacs ne sont pas encore gelés?! Bises parisiennes enneigées, Gabriel

    20
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 23:46

    Un très  bel endroit  pour  se  promener  sûrement  et  surtout  au printemps  , mais  il doit avoir  du charme  en toute  saison !Bonne  nuit  Lula! A bientôt !

    21
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 07:07

    coucou Lula


    J'ai tagué ton blog comme un de mes 10 préférés. Pas grand chose à faire pour toi si ce ne'st désigner à ton tour tes 10 blogs préférés. Viens voir chez moi pour plus de détails.


    Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :